Création d’Etr@ange, avec le Collège Victor Hugo
Lors du festival d’ automne organisé autour de la Cité Malakoff en novembre 2008, Sophia NOBLET a élaboré, avec les élèves en classes à horaires aménagés musique et danse du Collège Victor HUGO, conservatoire de Nantes, la pièce Etr@nge, sur le thème des portes, comme facteur de rencontre, d’échange. Aboutissant à une pièce chorégraphique de vingt minutes, celle-ci a été présentée lors de l’inauguration du festival au Jardin des Plantes, le 19 novembre.
Intervention à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
En 2010-2011, Sophia NOBLET est intervenue auprès des élèves de deuxième année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, autour de la scénographie de la pièce chorégraphique BUL.
Il s’agissait, ici, d’aborder la question de l’espace privé et de l’espace public, social, thématique. Cependant, contrairement à un espace « physique », comme cette notion est abordée en architecture, par « espace », était entendu une notion se rapportant aussi au psychologique comme l’expérience ou encore la mémoire.
Comment, à travers le corps et le mouvement comme médium, la chorégraphe aborde le rapport entretenu entre individuel et collectif ?
Festiv’Halles de Savenay avec le Lycée Jacques Prévert
Ateliers chorégraphiques, avec des élèves en option EPS du Lycée Jacques Prévert. Réalisation d’une création,extraite de la pièce BUL, qui a donné lieu à une Représentation publique aux Festiv’Halles de Savenay le 14 octobre 2011, sur une musique live électronique, composée et interprétée par le musicien Frédéric PERROUX.